Comment se passe une séance de coaching pro en entreprise ?

Le métier de coaching professionnel peut affecter plusieurs domaines allant du coaching particulier à un coaching d’entreprise. Le coaching particulier est un accompagnement simple qui s’effectue entre le coach professionnel et la personne à coacher. Par contre la séance de coaching d’entreprise est une séance d’accompagnement réservée à un groupe de travailleurs. Pour les chefs d’entreprise, tous les gérants et les cadres ainsi que tous les dirigeants et les managers, doivent profiter d’une telle séance qui aura lieu dans l’enceinte. Cette séance est parfois financée par l’entreprise ou par les travailleurs.

Le déroulement d’un coaching professionnel en entreprise

Deux cas peuvent se présenter lorsque vous êtes face à une séance de coaching d’entreprise. Dans le premier cas, cette intervention est financée par un particulier intéressé. Dans le second cas, la séance de coaching d’entreprise pour chaque individu ou pour un groupe de travailleurs est financée par l’entreprise elle-même. Dans ce dernier cas, les séances se déroulent sur une durée maximum de 2 heures chacune. Vous devez effectuer 7 à 15 séances s’étalant sur une durée de 12 à 24 semaines. Si votre coaching est financé par l’entreprise, vous devez subir un entretien qui sera organisé par la direction des ressources humaines et le coach. Ce dernier aura lieu en début et aussi à la clôture de vos séances. Au début, le coach doit faire une session de diagnostic pour définir l’objectif professionnel à atteindre. Ensuite, vous passerez à des séances de travail et d’exercice personnalisée.

Quelles sont les étapes de coaching d’entreprise ?

La séance de coaching d’entreprise doit passer par plusieurs étapes afin qu’elle soit productive et fructueuse. D’abord, il y a la partie création de lien entre le client et le coach. L’expert doit ensuite faire un état des lieux pour comprendre les problèmes de son client. Cette pratique va lui permettre de définir toutes les solutions. Ensuite, le professionnel pose des questions sur l’intérêt du coaché et ses attentes par rapport à la session d’accompagnement. Ensuite, l’accompagnateur s’engage à aider le client. Tous deux essayent de trouver des solutions pour surmonter les obstacles. La prise de décision et le passage à l’action sont des étapes à ne pas prendre à la légère.

Autres informations nécessaires sur le coaching professionnel d’entreprise

Concernant le coaching, il se peut que vous passiez à une séance flash ou rapide. Cette dernière s’étend sur une durée de 3 séances maximum. Le but de chaque session est de faire une mise au point mais aussi un accompagnement pour le redressement ponctuel de l’intéressé. Si vous allez passer un évènement très important, vous pouvez opter pour un coaching flash.  

Quitter la version mobile