Comment calculer la marge commerciale ?

marge commerciale

Publié le : 20 octobre 20215 mins de lecture

Un des principaux indicateurs de rentabilité au sein d’une entreprise, la marge commerciale permet au gérant de voir les bonnes décisions à prendre pour assurer la pérennité de son entreprise. Il s’agit en effet d’un indicateur financier essentiel dans le pilotage d’une activité. De ce fait, le calcul de la marge commerciale présente de nombreux avantages pour un chef d’entreprise. Il permet de fixer les prix de vente plus facilement, d’implémenter une stratégie commerciale, de rester au courant de la rentabilité, mais aussi de se placer en fonction de la concurrence. Mais encore faut-il savoir calculer la marge commerciale.

L’intérêt de calculer la marge commerciale

Comme la marge commerciale représente le bénéfice réalisé par l’entreprise au moment de la vente d’une prestation de service ou d’un produit, le calcul d’un tel indicateur financier est déterminant. En effet, le dirigeant doit fixer des objectifs de marge chaque année pour pouvoir rapidement redresser l’entreprise et trouver des solutions si les résultats ne sont conformes à la prévision.

Un autre indicateur capital : le taux de marge est également essentiel dans la mesure où le gérant doit comparer les performances de l’entreprise par rapport à celles des concurrents. Une marge brute trop faible peut témoigner d’une mauvaise gestion. À savoir : l’accord excessif de remises ou un prix de vente trop bas. D’ailleurs, cela peut aussi venir du simple fait que les prix d’achat ont augmenté alors que les prix de vente sont restés les mêmes. Par conséquent, le dirigeant d’entreprise doit posséder un tableau de bord mensuel pour pallier ces inconvénients. Pour vous donner un petit coup de pouce, rendez-vous sur www.pierrecocheteux.com afin de profiter de quelques astuces pour augmenter la marge commerciale.

Le calcul de la marge commerciale et du taux

Elle se calcule hors taxe pour éliminer la notion de TVA. La marge commerciale brute s’obtient par la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Ce dernier est égal au coût d’achat des marchandises + frais de stockage et frais de transport + frais de manutention et frais d’assurance. La marge commerciale dépend donc du prix de vente du produit ou service et s’obtient par la formule suivante : marge commerciale = prix de vente hors taxe – coût d’achat hors taxe + variation des stocks. Une marge élevée reflète une bonne santé financière de l’entreprise et permet de couvrir l’ensemble des dépenses de fonctionnement ainsi que les frais fixes.

Le taux de marge commerciale est une représentation de la marge commerciale (MC) en pourcentage. Pour le calcul, il suffit d’appliquer la formule suivante : taux de MC = (MC/achats consommés hors taxe) * 100. On va faire une illustration pour vous permettre d’y voir plus clair. Si une entreprise X achète un produit destiné à la revente pour 40 euros HT et le revend pour 50 euros HT ; voici les résultats obtenus. MC= 60-40 = 20 euros. Et le taux de MC = (20/40) *100 = 50 %.

Les techniques pour faire augmenter sa marge commerciale

Lorsque la marge commerciale obtenue n’est pas conforme à la donnée prévisionnel, l’entreprise peut toujours chercher des solutions pour faire augmenter sa marge. En effet, si l’activité n’est pas vraiment rentable et que la société bat de l’aile ; le gérant peut choisir entre deux solutions. Soit il va décider d’augmenter le prix de vente, soit il va essayer de trouver comment faire baisser le coût de revient du produit. À cet effet, rechercher un autre fournisseur qui propose le même produit à un tarif moins élevé peut réduire le coût d’achat de la marchandise. À grande échelle, cela représenterait une grande différence lors du calcul de la marge commerciale.

Plan du site