Pourquoi faire un BPJEPS AF ?

BPJEPS AF

Publié le : 07 août 20215 mins de lecture

Le BP JEPS ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme national délivré à titre de spécialité. Le BP JEPS est un diplôme de niveau IV. Ce diplôme certifie la finalisation de l’assimilation des compétences professionnelles d’un éducateur sportif, animateur dans le domaine du sport, de l’éducation sociale ou des activités culturelles.

Obtenir le BP JEPS AF

Contrairement aux autres bpjeps, les bpjeps af/agff ne nécessitent pas forcément beaucoup de pratiques en exercices de musculation et en cours collectifs. Par conséquent, l’important est la capacité, tel la force physique, le travail, avec le goût et la motivation. Le candidat doit être majeur pour pouvoir participer au bpjeps af. Il peut cependant y avoir des dérogations sous certaines conditions. Pour ceux moins de la majorité, il est suggéré de contacter directement le centre de formation et la DRJSCS de la région. Il n’est pas nécessaire d’avoir un bac pour passer les bpjeps af/agff, sachant que ce dernier est un diplôme de niveau IV, tout comme le bac. La formation est de courte durée, elle ne dure qu’une année. Après un an, le sortant peut travailler légalement en tant que coach sportif ou préparateur physique. Sortant des instructeurs et coaches directement opérationnels, le bpjeps af est plébiscité par les clubs de fitness car il répond parfaitement aux attentes de ces clubs. Même s’il n’est pas si évident de revenir à l’université quelques années après la fin de carrière, il n’est pas rare de voir des quadragénaires ou quinquagénaires sur les bancs du bpjeps af puisque tout âge est accepté. Pour plus d’informations, www.cles-sport.com

Spécialité éducateur sportif

La formation professionnelle « éducateur sportif » est l’une des spécialités à choisir lors du bpjeps. Les éducateurs sportifs enseignent et encadrent une activité physique précise, impliquant la variation des tâches en fonction de la discipline. Qu’il s’agisse de loisir ou de compétition, d’enseignement d’un sport à des élèves en cours collectif ou individuel, l’éducateur sportif peut œuvrer à toute variété de publics que ce soit les enfants, les ados, les adultes ou encore ceux du troisième âge. Ce diplôme certifie les compétences qui permettent au candidat d’exercer au métier d’animateur APT. Une fois la durée de formation terminée, de nombreux employeurs recherchent des profils de ce type d’éducateur sportif tel les associations, les clubs sportifs et les collectivités. Les éducateurs sportifs peuvent encadrer tous types de sports et activités physiques, dans tout types de structures. Les premiers objectifs de la formation sont d’acquérir des compétences en animation et d’améliorer les compétences en leadership de l’inscrit. Comprendre l’industrie et le public de l’animation professionnelle, accélérer l’intégration dans la vie professionnelle, cultiver les compétences APT complètent les objectifs du parcours. Bien entendu, le choix de faire l’option, dans le bpjeps af, ne doit pas être fait au hasard. Les candidats doivent avoir autant d’expérience que possible en animation et en sport.

Spécialité animateur socioculturel

Le titulaire du certificat professionnel bpjeps, spécialité « animateur », peut travailler comme animateur dans une association ou une entreprise. Il peut également préparer des concours pour les services publics territoriaux pour exercer en tant qu’éducateurs territoriaux des sports et activités physiques, en tant qu’animateurs territoriaux ou dans les services publics hospitaliers en tant qu’animateurs. En mention animation sociale, concevoir et mener des projets visant à développer les relations sociales, l’intégration sociale ou à maintenir l’autonomie de la personne fait partie des objectifs de l’animateur. Il doit également accompagner l’assimilation et l’usage du numérique par le public, de manière citoyenne et participative. Ayant le bpjeps af, l’animateur socio-éducatif et socioculturel se doit de concevoir et de conduire des projets d’initiation et d’animation à long terme, liés aux projets de la structure, au diagnostic territorial et aux besoins des publics accueillis. Afin de pouvoir exercer de manière autonome ses activités professionnelles, l’animateur peut utiliser un ou plusieurs supports dans le domaine de l’éducation, de la culture et des activités sociales dans la limite du cadre réglementaire. Il est responsable de ses actions aux niveaux pédagogique, technique et organisationnel, et participe à la gestion financière et administrative des structures. L’obtention du bpjeps permet d’encadrer tous types de publics y compris les personnes à besoins spécifiques et celles handicapées.

Plan du site