Qu’est-ce qu’un coach thérapeute ?

Publié le : 21 février 20225 mins de lecture

Les coachs thérapeutes, comme tous les entraîneurs, soutiennent des objectifs spécifiques. Ils décident de prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la situation. La différence est qu’ils travaillent individuellement, et non en équipe. Ils guident leurs patients pour qu’ils parviennent ensemble à un certain degré de changement. Le conseil thérapeutique se concentre davantage sur les goulots d’étranglement psychologiques dans la vie du client.

Le fait de recourir aux services d’un coach thérapeute

Il est tout à fait possible qu’au cours de l’évaluation gratuite lors de la première fois avant les autres séances de coaching. Le thérapeute vous pose des questions afin de déterminer pourquoi vous recherchez un conseil et donc le type d’intervention, de technique ou d’approche à utiliser pour vos problèmes.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut s’adresser à un coach thérapeute, mais elles peuvent toutes être liées à un désir de changement. Il peut s’agir de quelque chose que vous devez surmonter après avoir rencontré des difficultés ou des obstacles qui vous empêchent d’avancer. Le coaching thérapeutique peut également être efficace pour vous aider à surmonter les obstacles et les croyances. Les petites (ou grandes) croyances que nous entretenons peuvent finir par bloquer le chemin vers le meilleur de nous-mêmes. On peut également avoir besoin d’un coach pour aider à prendre des décisions importantes. S’il y a trop de questions ou de doutes, il peut être difficile de faire le premier pas. Ces raisons sont importantes sur le plan professionnel et personnel. En un sens, un coach peut vous aider à trouver votre voie à tous les niveaux.

Identifier un bon coach thérapeute

Le coaching peut être un bon choix dans certaines situations, par exemple lorsque vous démarrez un projet, prenez une décision, changez de circonstances, de direction ou de travail, lorsque vous réfléchissez à votre vie. Un coach peut agir comme une caisse de résonance psychologie pour vous aider à justifier vos décisions, à évaluer les risques et les opportunités, à élargir vos options et à changer de perspective.

Outre les qualifications et l’expérience, il existe de nombreux autres critères permettant de juger un bon coach thérapeute. Il s’agit notamment de la capacité à bien écouter et à comprendre clairement. Des capacités d’analyse, de synthèse et de perspicacité sont également requises. En outre, le coach doit être capable d’établir une relation de confiance avec le client. Cela facilite la communication, un autre trait attendu d’un coach. L’empathie et une attitude positive sont aussi requises. Un bon coach peut par ailleurs être reconnu par les commentaires de ses clients. En général, un bon coach répondra à toute demande, même s’il s’agit d’un sujet nouveau pour lui. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies dans un domaine particulier.

Conseil thérapeutique et psychothérapie

Alors que la psychothérapie est plus ou moins une activité à long terme, des séances de coaching thérapeutique sont une thérapie à court terme. Les coachs thérapeutiques travaillent avec les objectifs du client et non avec le côté de la demande, comme le font les psychothérapeutes. En ce sens, ils ne sont pas pressés. Pendant cette période, le coach s’assure que le client dispose de tous les outils nécessaires pour atteindre son objectif. Le coach accompagne le client jusqu’à la fin de la session et évalue l’évolution des résultats. Il remplit ainsi le rôle d’un coach en développement personnel.

L’avantage du coach thérapeute est qu’il incarne le mieux l’intervention, car il voit la personne dans son ensemble et est capable de combiner différentes approches, en fonction de ses qualifications, compétences et expériences individuelles. Souvent, en fonction de la situation initiale et de la personne que l’on veut aider, il est préférable de pouvoir combiner différentes compétences et, surtout, d’être ouvert à différentes approches qui peuvent se compléter.

L’objectif est de travailler avec vous pour fixer des objectifs réalisables, identifier et surmonter les obstacles, élaborer un plan d’action et soutenir leur mise en œuvre.

Plan du site